M 109 – Galaxie spirale barrée
Description:
M 109 est un bel exemple de galaxie spirale barrée, c’est à dire dont les bras spiraux ne sont pas rattachés au noyau mais plutôt à une barre plus ou moins longue qui inclut le noyau. La théorie la plus plausible concernant cette structure décrit que ces barres résultent d’une vague de densité au début de l’évolution de la galaxie. Cette structure draine le flux de gaz et alimente ainsi des pouponnières d’étoiles. Les barres se rallongent en évoluant et finissent par disparaitre.
M 109 est 50% plus grande que notre Voie Lactée et est située dans la constellation de la Grande-Ourse, à 82 millions d’années-lumière de nous. Les autres « galaxies-satellite » qu’on voit sur cette photo sont à la même distance mais on voit bien la différence de taille.
Détails techniques:
Télescope: Celestron Edge HD14 et réducteur de focale 0.7x
Monture: Paramount MX+
Caméra: ZWO ASI 1600 MM
Filtres LRGB Astrodon 1.25″
Expositions: 41 x 6 minutes en luminance et 30 x 6 minutes en RGB
Endroit: Observatoire personnel à Sainte-Sophie, Qc
Date: avril 2020
Note:
Cette galaxie est située dans un champ relativement près d’une étoile de magnitude 2.4 (Phecda) et les reflets internes dans mon tube optique m’empêchent de centrer la galaxie. Je dois déplacer un peu ma cible pour que les reflets internes ne gênent pas ma photo. Je me suis essayé à plusieurs reprises avec le même résultat.