Par quoi commencer ?

 

Joindre un club d’astronomie.

Il est toujours plus facile d’être guidé par une personne plus expérimentée qui est passée par là elle aussi. La plupart des clubs organisent des rencontres régulières et des événements ou sorties qui permettent d’observer dans des télescopes de toutes sortes. C’est assurément le meilleur moyen de comprendre ce qu’on peut voir dans les différents types de télescope avant de faire un achat.

Les astronomes amateurs sont toujours très heureux de pouvoir partager leur passion avec un nouvel amateur.Il existe plusieurs dizaines de clubs d’astronomie amateur au Québec dont 28 sont affiliés à la Fédération des Astronomes Amateurs du Québec (FAAQ). Il y en a sûrement un dans votre région. Vous trouverez ici la liste de ces clubs et les liens pour les rejoindre: Liste des clubs

 

Se procurer des livres.

Il existe plusieurs livres d’initiation à l’astronomie en français. Les technologie et les connaissances évoluent, bien sûr mais les rudiments de base de l’astronomie restent les mêmes. Ne craignez donc pas de consulter des livres moins récents. Plusieurs clubs d’astronomie pourront vous en prêter, ou même vous en donner dans certains cas. Les bibliothèques publiques ne sont pas toujours toutes aussi bien garnies lorsqu’il s’agit d’un sujet plus spécialisé. Les grandes librairies comportent un bon éventail de titres récents et les marchand d’équipement d’astronomie sauront vous en proposer parmi les plus utiles.

 

S’acheter un cherche-étoiles

Pour un léger investissement entre 15$ et 30$, on peut s’acheter un cherche-étoiles en carton et plastique qui nous permet d’identifier rapidement quelle portion du ciel sera visible pour une date et une heure donnée. Se familiariser avec cet outil permet aussi aux novices de mieux comprendre l’effet de la rotation terrestre et de l’évolution des saisons sur la portion visible du ciel. Un incontournable!

 

Logiciels et applications

Les applis et logiciels les plus utiles en astronomie sont de type Planetarium. C’est à dire qu’on peut simuler l’apparence du ciel et tous les astres qui y sont présents selon la date, l’heure et l’endroit sélectionné, dans le passé comme dans le futur. Ils sont d’une très grande précision autant pour les novices que pour les plus avancés et nous fournissent une foule de données en trmps réel sur des dizaines de milliers d’étoiles, d’astéroïdes, de comètes, de planètes, de galaxies, de nébuleuses, etc.

Stellarium

Le meilleur logiciel de planetarium, disponible dans une multitude de langues, en version Windows, Mac OS X, et Linux. De plus, il est gratuit!
Obtenez-le ici: Stellarium

Sky Safari

La meilleure appli de type planetarium. Disponible en version Android sur GooglePlay et iOS sur le iStore. Différents niveaux de prix pour différents niveaux de détails.

Tutoriels sur vidéo

Il existe une riche série de tutoriels vidéos en langue française grâce à Christophe De La Chapelle. Il est un astronome amateur français qui a fondé et anime dynamiquement depuis plusieurs années un canal YouTube qui regorge de tutoriels vidéos sur une multitude de sujets pour tous les niveaux d’expertise.

Une référence au Québec: « Dans le ciel ce soir » par Claude Duplessis

Nous avons la chance d’avoir au Québec un astronome amateur passionné qui se spécialise dans la vulgarisation et la communication du loisir de l’astronomie.

Des éphémérides

Les phénomènes célestes qui méritent d’être observés sont judicieusement sélectionnés et expliqués dans les éphémérides de Claude Duplessis. Une belle façon de prendre contact avec les astres et de les apprivoiser.

Site web: Dans le ciel ce soir

Les publications de Claude Duplessis sont agréables à consulter et sont disponibles sous plusieurs formats différents. Allez voir son site web en cliquant sur cette image!