Quand une passion nous consume, il est tout naturel de vouloir la partager. Pour un débutant, l’astronomie est un sujet un peu effrayant, fascinant certes, mais intimidant. Quoi de plus naturel alors que de vouloir vulgariser et communiquer à notre tour ces connaissances que nous avons emmagasinées en tant qu’astronome amateur.

Il existe tout un réseau de clubs d’astronomie à travers le monde et le Québec n’y fait pas exception. J’ai choisi de me joindre à quelques clubs et j’y consacre un temps non-négligeable à travers différentes activités, telles que décrites ci-après. À ce jour, je totalise plus de 110 conférences ou ateliers donnés à d’autres amateurs ou au public. Communiquez avec moi si vous aimeriez faire appel à mes services.

Le Club des Astronomes Amateurs de Laval

Membre depuis 2012 et vice-président en 2017-2018. Le club dispose d’un observatoire avec dôme de 12 pied de diamètre, appartenant à la ville de Laval mais équipé et animé par le club. Outre les réunions hebdomadaires, des camps d’observation d’une durée de quelques jours, au printemps et en automne, sont organisés régulièrement, favorisant la fraternisation et l’échange de connaissances.

Le club d'astronomie Mont-Tremblant

Membre depuis 2018. Secrétaire en 2021. Président depuis 2022.
J’y présente régulièrement des conférences et ateliers sur différents sujets et j’anime des discussions mensuelles par vidéoconférence sur l’astrophotographie. C’est le deuxième club d’astronomie en importance au Québec. Nous comptions 154 membres à la fin de 2022.