L’astrophotographie avec un télescope
Vous bavez d’envie de faire de belles photos de la Lune, des planètes, des nébuleuses et de galaxies? Il y aura plusieurs décisions à prendre dès le départ en fonctions de votre but, de vos aptitudes, et de votre budget bien sûr! Différentes cibles dans le ciel demandent des équipements différents et nécessitent des techniques différentes.
Je vais tout de même vous expliquer deux pistes possibles pour des débutants:
Télescope intelligent
Coûts: ZWO Seestar S30 ou S50. Coût: 500$ – 700$. Il existe d’autres marques et modèles à des niveaux de prix un peu plus élevés mais les avantages et inconvénients sont les mêmes.
Avantages: Ultra facile à utiliser avec son téléphone intelligent. Les photos sont prises automatiquement et sont sauvegardées sur votre téléphone. Très portatif, on peut l’apporter en voyage, même en avion. Très économique comparativement aux autres options.
Inconvénients: Puissance insuffisante pour les planètes. L’image sera très petite et sans détail. Pour les nébuleuses et galaxies, les images seront acceptables, peut-être même étonnantes pour un débutant. Mais les limites sont vite atteintes et il n’est plus possible d’en améliorer la qualité passé un certain point.
Voyez ci-après quelques exemples de photos réalisées avec ce type d’équipement:
Télescope ordinaire et caméra
Coûts: On achète en pièces séparées.
Télescope: 500$ +
Monture équatoriale motorisée et trépied: 1 400$ +
Télescope guide: 200$ +
Caméra: 500$ +
Ajouter accessoires divers
*** Une meilleure option pour un débutant serait d’acheter un kit complet d’un autre astrophotographe pour une fraction du prix.
Avantages: Possibilité d’atteindre un niveau de qualité très élevé. Procure une immense satisfaction à chaque étape de la progression dans l’apprentissage. Très versatile pour différents sujets et types d’astrophotos. Différentes composantes peuvent être améliorées séparément selon la progression et le budget.
Inconvénients: Courbe d’apprentissage assez abrupte au départ. Nécessite aussi l’apprentissage de certains logiciels d’acquisition et de traitement d’image. Coûts assez élevés lorsqu’on monte en puissance et en qualité d’équipement.
Voyez ci-après quelques exemples de photos réalisées avec ce type d’équipement: