Acheter son premier télescope
Bon! Vous avez décidé d’acheter un premier télescope pour vous, votre conjoint(e), ou votre enfant. Vous faites quelques recherches sur Goggle et, misère! c’est un peu plus compliqué que vous pensiez. Quel est ce modèle qui va nous permettre de voir l’univers sans que ça nous coûte un bras?
La réponse, celle que vous ne vouliez pas entendre: Ça dépend…
Si vous demeurez dans un logis au 3 étage et qu’il faut trimballer tout le kit jusqu’à l’auto pour aller observer, il faut un équipement léger. Il y a des petits télescopes qui vous permettront de bien voir la Lune et les plus grosses planètes. Vous avez accès à un ciel noir au chalet et le télescope y restera, vous pourrez vous permettre un modèle plus encombrant et plus performant pour voir les nébuleuses et galaxies.
Vous ne savez pas comment vous repérer dans le ciel et aimeriez un télescope automatisé avec une manette qui va tout trouver pour vous? C’est possible, mais un peu plus cher. Il y a toutes sortes de facteurs qui varient entre chaque acheteur de télescope. J’ai donc préparé un petit tableau qui rassemble les principaux types de télescope et ce qu’ils vont vous permettre de voir.
Du nouveau sur le marché!
Un télescope qui se transporte facilement, qui trouve tous les astres que vous lui demandez, et qui en prend une photo puis la sauvegarde sur votre téléphone intelligent, ça vous intéresse?
Une nouvelle catégorie d’instruments vient de faire son entrée sur le marché et crée une véritable révolution. Attendez-vous à débourser entre 600$ et 4 000$ pour acquérir une de ces petites merveilles technologiques. Vous trouverez sur ce lien, un catalogue des modèles disponibles:
Télescopes intelligents
Je peux vous confirmer par expérience personnelle que tous ces télescopes fonctionnent vraiment très bien et constituent une option valable, dépendemment de vos attentes.
Pour ceux qui veulent faire de l’astrophotographie sérieuse, la puissance n’est pas au rendez-vous et ce n’en sont pas les prétentions. Mais si vous désirez voir les nébuleuses et galaxies les plus brillantes, en couleur, les montrer à vos amis et la famille sur un écran, alors c’est génial! Même pour les astronomes amateurs qui veulent faire des événements publics et montrer sans perte de temps les principaux objets célestes, sur un écran de téléphone ou une tablette c’est la solution toute désignée.
Certaines personnes préfèrent regarder de façon plus traditionnelle en apposant leur oeil à l’oculaire d’un télescope. Ces instruments ne sont pas conçus pour ça et n’ont pas non plus la puissance nécessaire. Dans tout télescope, la Lune, le Soleil, et les planètes les plus grosses comme Jupiter et Saturne sont suffisemment brillants et permettent de voir des détails fascinants. Mais pour les objets du ciel profond comme les nébuleuses et galaxies, aucun télescope ne permet à l’oeil de distinguer les détails et les couleurs comme on voit sur des photos. Seule la photographie avec des long temps de poses permet d’accumuler assez de lumière pour bien en révéler la splendeur. C’est souvent un désappointement pour des nouveaux adeptes. Des télescopes de plus grandes dimensions sont nécessaires pour receuillir suffisemment de lumière de ces astres lointains pour que l’oeil humain puissent les distinguer sans l’aide d’un capteur de caméra. Ces nouveaux télescopes intelligents permettent donc de contourner ce problème en accumulant des photos rapides, en les traitant instantanément pour améliorer le contraste et augmenter leur luminosité. Vive la technologie!
Attention!
Afin d’éviter d’être rapidement déçu et de ne pas savoir où pointer le télescope, il est fortement conseillé d’apprendre à se repérer dans le ciel. Un cherche-étoile (en carton ou électronique), une paire de jumelles, et plusieurs séances de recherche de constellations dans le ciel vous permettront de devenir familier avec la voûte céleste et trouver plus rapidement les étoiles, planètes, nébuleuse et galaxies que vous cherchez. De préférérence, commencez par cette étape AVANT d’acheter votre premier télescope!
Où acheter ?
Il y a quatre marchands d’équipement d’astronomie dans la région de Montréal et un dans la région de Québec. Je connais personnellement les propriétaires de ceux de la région de Montréal et je peux vous confirmer qu’ils sont dignes de confiance et qu’ils ont le service au client au coeur de leur préoccupation. Vous y recevrez de judicieux conseils.
Dans la région de Montréal:
Astro-Nature
Jean-Christophe Giney saura vous conseiller et offre un service de livraison pour des articles reliés à l’observation du ciel et de la nature.
Astronomie Plus
Aussi connue sous le nom de Lire la Nature, cette boutique offre un vaste assortiment d’équipement pour tous les niveaux d’expertise.
David Astro
David Brodeur se distingue par sa capacité à dénicher l’équipement dont vous avez besoin et le livrer rapidement. Ses conseils sont très appréciés dans le milieu.
La Maison de l'Astronomie
Cette boutique possède un grand inventaire d’articles dont une large gamme pour débutants. Le personnel prend le temps qu’il faut pour bien vous conseiller.
À Québec:
Boutique Le Naturaliste, Place de la cité, 2600 boulevard Laurier, Québec
A l’extérieur du Québec:
Il existe quelques détaillants dans les autres provinces canadiennes et une multitude aux États-Unis. Dans ce dernier cas, les prix affichés sur leur site web peut paraître alléchant mais il faut ajouter le taux de conversion de la devise, le transport, les taxes et les frais de dédouanement qui sont parfois ajoutées dépendemment du transporteur utilisé.
Équipement usagé:
Fédération des Astronomes Amateurs du Québec, Facebook Marketplace, Kijiji, Canada-wide Astronomy Buy & Sell, De plus, les boutiques mentionnées précédemment ont parfois de l’équipement d’occasion à vendre.