L’astrophotographie sans télescope

Une des meilleures façons de s’initier à l’astrophotographie consiste à n’utiliser aucun télescope. Les notions d’exposition, de mise au foyer, de stabilité d’appareil et autres s’apprennent tout naturellement avec un simple appareil photo numérique ou, à la rigueur, un téléphone cellulaire récent. Et même pour les experts, la photo de « paysages astronomiques » sans télescope, représente une activité très intéressante.

Voici quelques conseils pour vous initier.

1) Avec un téléphone cellulaire:

La stabilité de l’appareil représente le point le plus important pour réaliser de belles photos astronomiques. Ceci est nécessaire car il y a peu de lumière qui entre comparativement à des photos prises de jour. Il faut en conséquence faire des poses plus longues et, si l’appareil bouge pendant la prise de photo, celle-ci sera complètement ratée.

Avec un téléphone cellulaire ce n’est pas toujours évident de maintenir la stabilité nécessaire. Un truc qui fonctionne bien et que j’utilise régulièrement consiste à s’appuyer sur le toit de la voiture et même de carrément déposer le téléphone sur le toit, en l’inclinant et en le tournant vers la cible voulue. Au lieu d’une voiture, tout autre objet fixe peut faire l’affaire.

Placer la caméra en mode Pro

La plupart des caméras de cellulaire récent ont un mode Pro ou manuel. C’est essentiel de l’utiliser pour l’astrophotographie.

Régler l'exposition en mode manuel

Les paysages nocturnes demandent des expositions un peu plus longues. Faites coulisser la réglette pour choisir la bonne exposition après différents essais.

Le focus aussi en mode manuel

La mise au foyer automatique ne fonctionne pas lorsque le sujet est un élément isolé dans la photo comme une étoile ou la Lune. En mode manuel, pousser le réglage complètement à droite.

2) Avec une caméra numérique:

Les appareils-photo numériques permettent de capturer des prises de vue avec un champ très large qui convient bien à des phénomènes célestes tels que les alignements planétaires et à des vues grandioses de la Voie Lactée, ou encore à des aurores boréales.

On peut distinguer deux types de photos selon qu’on utilise un trépied fixe ou une monture équatoriale légère. Plus d’information à ce sujet un peu plus loin.

Il faut impérativement utiliser un appareil avec lentiles interchangeables et faire une mise au foyer (focus) manuelle. Selon la largeur du sujet, on choisira un objectif grand-angle, régulier, ou téléphoto. Dans ce dernier cas, il ne faudrait pas dépasser une longueur focale de 200mm à moins d’utiliser une monture équatoriale légère et de posséder un peu d’expérience. Sinon, les photos seront floues.

Trépied solide et rotule précise

Un trépied robuste opermet d’éviter les photos bougées, surtout lorsqu’il vente. Une rotule ajustable avec des mouvement fins (Manfrotto MHXPRO-3WG) n’est pas essentielle mais permet de centrer plus facilement notre cible.

Un intervallomètre

Avec ou sans fil, un intervallomètre est un must en astrophotographie. Pas très dispendieux (50-70$) ce déclencheur à distance programmable permet d’exécuter une ou plusieurs expositions sans toucher à la caméra.

Monture équatoriale légère

Avec une caméra sur trépied fixe, les expositions sont limitées à quelques secondes. Une monture équatoriale légère permet de contrecarrer le déplacement des étoiles dû à la rotation de la Terre et permet de réaliser des poses allant jusqu’à plusieurs minutes. (600-700$)

Quelques photos réalisées sans télescope