Nuage noctulescent

Description:

Un nuage noctulescent se forme dans la mésosphère à environ 75 à 90 kilomètres d’altitude, comparativement à un maximum de 12 km pour des nuages communs. Il s’agit de cristaux de glace qui se forment autour de noyaux de poussière ou de vapeur d’eau relâchée par des lanceurs spatiaux. Dans ce dernier cas, ils se forment plutôt à environ 100-110 km d’altitude. Ces nuages sont illuminés par le soleil qui est environ 10 degrés sous l’horizon vu leur altitude élevée.

Ces nuages sont normalement visibles en été entre les latitudes 50 et 70 degrés. Voir un tel nuage à partir de la Floride (latitude de 26 degrés) et au mois d’avril est donc tout à fait inhabituel. L’explication m’est ensuite parvenue via un groupe d’experts qui relient ce nuage au lancement d’une fusée Falcon 9 de SpaceX pour le Crew 4 de la station spatiale qui a eu lieu 2 heures plus tôt et à 300 km au nord de mon emplacement à Lauderdale-by-the-Sea. Heure de la photo: 27 avril 2022 à 5h54, heure de l’Est.

J’étais en train de prendre des photos du trio Jupiter, Vénus, Lune au moment où ce nuage est apparu. Le seul équipement photographique à ma disposition était mon téléphone cellulaire Samsung Galaxy S21 Ultra que j’ai utilisé en mode Nuit et bien appuyé sur un poteau.