3200 Phaéton: astéroïde ou comète?
Description:
Phaéton est un astéroïde de type Apollon à cause de son orbite. Sa caractéristique la plus remarquable est qu’il se rapproche du Soleil plus que tout autre astéroïde nommé : son périhélie n’est que de 0,14 Unités astronomiques (20,9 millions de km) – moins de la moitié de la distance du périhélie de Mercure. Pour cette caractéristique, il a été nommé d’après le mythe grec de Phaéton, fils du dieu du soleil Hélios. Il fait 6 km de diamètre. On croit maintenant que ce serait le corps parent des Géminides, la pluie annuelle de météores de la mi-décembre.
Phaéton est un astéroïde présentant des caractéristiques physiques assez inhabituelles en ce sens que son orbite ressemble davantage à celle d’une comète qu’à celle d’un astéroïde ; il a été nommé pour cette raison « comète rocheuse ». Des études récentes réalisées par le satellite STEREO de la NASA ont permis l’observation de queues de poussière, et en 2010, on a détecté la présence d’éjectats de poussière venant du petit corps. Il est possible que la chaleur du Soleil provoque des fractures semblables à celles que laisse la boue dans un lit de lac asséché.
La composition de Phaéton est fidèle à ce que supposerait son origine cométaire car il est composé de matière sombre. Depuis sa découverte, plusieurs autres objets présentant des caractéristiques cométaires et astéroïdales mixtes ont été découverts, tels que (7968) Elst-Pizarro.
Détails techniques:
Télescope: Celestron Edge HD14 et réducteur de focale 0.7x
Monture: Paramount MX+ et suivi sur l’astéroïde au lieu des étoiles
Caméra: ZWO ASI 1600 MM et filtre luminance ZWO
Expositions: 127 poses de 10 secondes
Endroit: Observatoire personnel à Sainte-Sophie, Qc
Date: 16 décembre 2017 de 19h40 à 20h03
Traitement: les 127 photos ont été assemblées en animation à l’aide du logiciel Time Lapse Tool. Cette animation nous montre son déplacement très rapide sur une période de 23 minutes.