LE ZOO COSMIQUE
1) Notre système solaire:
2) Le « ciel profond »:
L’univers observable regorge d’objets de toutes sortes, de toutes les tailles, de toutes les couleurs et à des distances très différentes. Plusieurs sont observables avec des télescopes d’amateurs, même des instruments de débutant, si le ciel est bien noir et transparent.
Il est possible d’observer visuellement plusieurs objets célestes parmi les plus brillants mais l’utilisation de la photographie, l’astrophotographie dans ce contexte, permet de révéler les détails plus faibles et les couleurs de façon spectaculaire. C’est cette beauté révélée qui m’attire dans ce hobby d’astrophotographie et toute la réflexion que cette réalité révélée suscite.
Pour tenter de mettre un peu d’ordre dans toute cette variété d’objets, on les regroupe en catégories faciles à comprendre. Voici celles que j’utilise dans ce site pour mes photos
La Lune:
Certainement l’objet le plus facile à observer et photographier, C’est généralement le premier objet céleste qu’on photographie. La Lune est située à 384,000 km de nous, en moyenne. C’est environ 30 fois le diamètre de la Terre et la lumière met 1.2 seconde pour nous parvenir.
Le Soleil:
Bien que dangereux pour les non-initiés, on peut photographier le soleil avec des filtres appropriés. On peut y voir des taches, zones circulaires d’ombre et de pénombre plus ou moins nombreuses selon le cycle solaire magnétique de 11 ans. Le Soleil est en moyenne à 150 millions de km, soit un peu moins de 400 fois la distance Terre-Lune et cette distance s’appelle une unité astronomique (UA). La lumière met 8 minutes pour nous parvenir.
Les planètes:
On en compte officiellement 8 depuis que Pluton a été reléguée au rang de planète naine. Dans l’ordre, à partir du Soleil : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, et Neptune. La plus lointaine, Neptune, est à 2.8 milliards de km de nous, soit 30 unités astronomiques. La lumière de Neptune prend 4 heures à se rendre jusqu’à nous.
Les astéroïdes :
Corps célestes rocheux plus petits que les planètes, ils sont trop petits pour être vu comme des disques ou des globes. Mais on peut photographier leur déplacement pour en faire des séquences animées (time lapse). Ils sont majoritairement situés dans une orbite entre les planètes Mars et Jupiter ou le long de l’orbite de Jupiter (Trojans).
Les comètes:
Probablement les objets célestes les plus excitants pour les astronomes amateurs car leur apparence est souvent imprévisible même si leur orbite est connue. Leur orbite allongée peut les amener aux confins de notre système solaire. Ce sont des corps composés de glace, de neige durcie, et de poussière. Elle se subliment en s’approchant du soleil (passent de solide à gazeux) et développent de longues queues parfois spectaculaires. Lorsqu’on les voit bien, elles sont en général à environ 1 unité astronomique de nous (150 millions de km)
Les étoiles filantes ou météores:
Ce sont des poussières laissées par les comètes lors de leur passage près du soleil. Ces poussières ou fragments de comète suivent la même orbite que la comète d’origine et se dispersent le long de cette orbite. A chaque année, à la même date, la Terre croise certaines de ces orbites et on assiste alors à une pluie d’étoiles filantes lorsque ces poussières s’ionisent en pénétrant notre atmosphère à haute vitesse. La pluie la plus connue est celle des Perséides à la mi-août. On peut les capturer en photo avec des expositions prolongées et des objectifs à grand angle et surtout, avec un peu de chance!
Les amas ouverts:
Certaines étoiles sont reliées entre elles gravitationnellement, étant relativement proches l’une de l’autre. Ces amas peuvent contenir quelques dizaines ou centaines d’étoiles. Ce sont aussi des cibles assez faciles à photographier par des amateurs car plusieurs sont constitués d’étoiles soit très proches de nous ou très brillantes. Certains de ces amas d’étoiles sont entourés de nébulosité ce qui les rend encore plus spectaculaires. Les amas ouverts qu’on observe généralement sont entre 150 et 10,000 années-lumière de nous.
Les nébuleuses:
Partout dans notre galaxie, il existe des concentrations de gaz et de poussière interstellaire. On peut voir ces concentrations de gaz et de poussière sous forme de nébuleuse. Elles peuvent être à émission (émettre de la lumière), à réflexion (être illuminée par une étoile), sombres (elles absorbent la lumière), ou planétaires (une étoile qui a explosé). Elles sont souvent spectaculaires et peuvent prendre différentes couleurs selon leur nature. Elles sont entre 400 et 8,000 années-lumière de nous.
Les amas globulaires:
Ces boules d’étoiles impressionnantes regroupent des centaines de milliers d’étoiles en interaction gravitationnelle qui semblent tellement proches une de l’autre qu’on ne peut même pas les voir individuellement dans le noyau. Ces amas globulaires sont en périphérie du noyau de notre galaxie un peu comme un halo au-dessus et en-dessous.
Les galaxies:
Il existe des milliards d’autres galaxies comme la nôtre. Et chacune de ces galaxies renferme des milliards d’étoiles, de nébuleuses, de systèmes planétaires, etc. Vouloir se rendre dans une autre galaxie en vaisseau spatial relève de l’utopie avec les technologies actuelles car même si on voyageait à la vitesse de la lumière, il nous faudrait plus de 2 millions d’années pour se rendre à la plus proche. Les galaxies peuvent prendre une forme elliptique de contour diffus mais une grande partie sont dites spirales. Elle se présentent à nous vues de face, par la tranche, ou toute autre orientation intermédiaire. Il n’y a pas de bas et de haut dans l’univers. Ce sont ces « univers-îles » que j’aime prendre en photo. Surtout lorsqu’elles se présentent en groupe, parfois plus d’une centaine sur une photo qui ne couvre qu’une infime partie de l’univers observable autour de nous. Comment ne pas s’émerveiller!