Aurores boréales du 10 octobre 2024

Description:

Le 9 octobre 2024, une importante éruption solaire a eu lieu à l’endroit sur le Soleil qui était directement aligné vers la Terre. C’était ce que les scientifiques appellent une éjection de masse coronale en halo.  Des alertes ont été déclenchées sur tous les réseaux de surveillance et on attendait avec excitation l’arrivée des ces éruptions sur la ceinture de protection naturelle de la terre, la ceinture de Van Allen.

Les aurores qui en ont résulté la nuit suivante étaient d’une ampleur inusitée. Malheureusement, poour la plupart des gens au Québec, les nuages sont venus jouer les trouble-fête. J’ai été chanceux pendant quelques heures et j’ai bénéficié d’un large trou dans les nuages (4è photo ci-après) mais un voile nuageux recouvrait tout de même une bonne partie du ciel. Je n’ose pas imaginer le spectacle qu’on aurait eu dans un ciel bien dégagé.

La meilleure façon de capturer ce spectacle était d’utiliser la caméra d’un téléphone cellulaire en le stabilisant à l’aide d’un trépied approprié. Voici quelques photos de cette soirée magique.